Naida Mlinarević : « 5 interviews et beaucoup d’informations »

L’atelier de journalisme à Banja Luka était une expérience vraiment utile et intéressante. J’ai beaucoup appris sur le journalisme et sur la langue française. C’était aussi pour moi l’opportunité de faire connaissance avec des jeunes de France, de Suisse et aussi de Banja Luka. Le premier jour était un peu fatiguant, parce qu’on a voyagé plusieurs heures pour arriver à destination. Mais, ce soir là, on avait l’opportunité de s’exprimer, de dire ce que l’on aimait, ce qui nous intéressait etc. 

Le lendemain, on nous a présenté la base du journalisme et les équipes ont commencé à contacter les personnes pour les interviewer. Nous avons préparé les questions et défini l’angle de la recherche. Mardi, Ivana nous a présenté les techniques de l’interprétariat. Selon moi, cette partie était la plus utile pour les étudiants de Sarajevo et de Banja Luka. Avant de commencer avec les interviews, on a discuté de l’éthique du journalisme. Puis mercredi et jeudi, on a fait les entretiens. Mon équipe avait cinq interviews avec différentes personnes et on a récolté beaucoup d’informations. 

Nous avons beaucoup travaillé vendredi et samedi, mais on avait aussi le temps de sortir, de jouer à des jeux de société, etc. Pour moi, c’était une expérience magnifique. J’ai amélioré mon niveau du français et j’espère avoir la possibilité de participer à d’autres événements comme cet atelier à l’avenir.