Ivana Letić : « Venez visiter Mostar »

Publié le

Pendant les jours de tournage de notre reportage sur le tourisme à Mostar, nous avons eu l’occasion, avec mes collègues Marko de Mostar et Amel de France, de parler avec plusieurs personnes : le maire Mario Kordić, des touristes de passage, des artisans dans la vieille ville, la guide touristique Almira… À travers leurs différentes perspectives, la diversité de l’offre touristique de la ville me semble fascinante. 

Les entretiens avec les participants au reportage ont été extrêmement intéressants et informatifs. Le maire s’est montré ouvert pour discuter des initiatives touristiques de la ville et des défis auxquels elle est confrontée. Les touristes ont partagé leurs impressions sur la ville, tantôt impressionnés par la beauté du vieux pont, tantôt à rechercher une immersion dans la vie locale.

Les artisans étaient fiers de présenter leurs œuvres et de partager des histoires sur les métiers traditionnels transmis de génération en génération. Leur passion pour leur travail était palpable et les entretiens ont révélé un lien profond entre l’artisanat et l’identité locale. La guide touristique Almira avait des connaissances précieuses et a parlé de l’histoire et du patrimoine culturel de la ville d’une manière accessible aux visiteurs étrangers.

Ce que nous avons compris grâce à ce reportage, c’est que si l’offre touristique est riche, elle est aussi limitée. Les touristes ne restent le plus souvent qu’une journée et se concentrent dans la vieille ville. En dehors, leurs connaissances et leurs dépenses sont limitées. Cela peut avoir un impact négatif sur la communauté locale et le développement touristique. À travers notre reportage, nous avons donc voulu souligner ce problème et l’importance de visiter autrement Mostar.

Car hormis le célèbre Vieux Pont, la ville offre encore beaucoup à voir et à découvrir : des points de vue imprenables sur la rivière Neretva qui traverse la ville, différentes mosquées ainsi que l’église orthodoxe de la Sainte Trinité. Pour les amoureux de la nature, rien de mieux qu’une promenade le long de la Neretva ou une visite des chutes d’eau de Kravica. N’oubliez pas non plus de goûter à la cuisine bosnienne traditionnelle et d’aller voir les ateliers de fabrication d’objets comme nous l’avons fait dans ce reportage.